Notre histoire
Début de la longue histoire de Taransaud
Premier ancêtre Taransaud à devenir tonnelier.
Roger Taransaud
Descendant de tonneliers de père en fils depuis 1672, il s'installe comme artisan à Juillac-le-Coq.
Installation à Cognac
Roger Taransaud transfère son activité à Cognac, rue St Gelais.
Naissance officielle
Création de la Tonnellerie Taransaud.
Taransaud s'agrandit
Alors qu’il travaille avec ses deux fils Pierre et Jean, Roger Taransaud décide d’engager des apprentis et des tonneliers. La tonnellerie grandit rapidement et Roger Taransaud vient s’installer en plein centre de Cognac, rue Bayard.
Installation à Merpins
Le 15 mai, les ateliers sont entièrement détruits par un incendie. Les ateliers sont reconstruits sur un autre site, à Merpins, où le bois de tonnellerie était déjà stocké. Aujourd’hui, le site de Merpins est toujours celui où se trouve la tonnellerie Taransaud.
Maison de prestige
Taransaud devient filiale de la grande maison de cognac Hennessy.
Jean Taransaud succède à Roger
L'entreprise s'agrandit et compte 49 salariés. Jean Taransaud succède, à la tête de l’entreprise, à son père Roger qui prend sa retraite. Il restera à la direction de la tonnellerie jusqu'en 1990, année de son décès.
Publication d'un ouvrage majeur
Docteur ès Métiers d’Art, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Compagnon du Devoir, Jean Taransaud est également l’auteur d’un ouvrage de référence, « Le livre de la tonnellerie ».
Au-delà des frontières
Après avoir ajouté à son activité de fûts à cognac celle de fûts à vin, et démarré son expansion à l’export, Taransaud passe de 49 à 90 employés.
Henri de Pracomtal
Henri de Pracomtal quitte la présidence d’Hennessy pour racheter, avec sa famille, la tonnellerie Taransaud, qui fait désormais partie de Chêne & Cie, le groupe familial.
Ancrage bourguignon
Taransaud s'implante au coeur de Beaune, afin de développer une présence active auprès des grandes maisons et domaines de Bourgogne avec la ligne de fûts Taransaud Beaune.
Nouvelles installations
Un atelier dédié à la production des fûts T5, fûts d'exception en série limitée, est construit sur le site de Merpins.
Nouvelles installations
Un nouveau bâtiment pour Taransaud Beaune est construit, plus grand, plus moderne, plus accessible en périphérie immédiate de Beaune.