Pour transmettre aux futurs fûts leurs propriétés exceptionnelles, nos merrains sont vieillis de 24 à 60 mois au cœur de notre parc. Au cours du vieillissement naturel à l’air libre, les composés amers et durs du bois sont peu à peu éliminés notamment grâce aux pluies, que nous privilégions aux arrosages artificiels, tandis que se développent lentement des arômes.
Dans ce domaine, comme pour la vigne, tout se joue au plus jeune âge. Si les jeunes pieds de vigne sont sensibles à la sécheresse, un séchage trop rapide au cours des premiers mois de stockage pourrait provoquer des fentes et altérer les qualités des jeunes merrains.
Très tôt, Taransaud a pris en considération, selon une approche scientifique, les influences climatiques sur les conditions de vieillissement.
Les études et essais de notre département R&D nous ont conduit à  mettre en place une « nurserie ». Cet espace privilégié au sein de notre parc de vieillissement est bordé d’une haie naturelle brise-vent. Celle-ci est destinée à atténuer l’impact des vents chauds et secs, tout en créant un microenvironnement « rafraichi » grâce à l’eau transpirée par le végétal. Nos jeunes merrains y passent désormais les trois premiers mois de leur vieillissement, pour que la déperdition de l’eau libre soit progressive.
Plus tard, en fin de vieillissement, les merrains passeront 2 semaines en bâtiment de stabilisation, assurant une température et un taux d’humidité constants, pour une mise en conditions d’usinage idéales.